Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hobbits, kiwis, moutons & co...
Hobbits, kiwis, moutons & co...
  • Ce site est destiné à partager mes photos, mes aventures et mes petites histoires en Nouvelle-Zélande. J'espère que je saurai vous distraire et vous faire rêver. C'est pas pour rien que je suis à l'autre bout du monde !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 août 2014

Vacances : Waitomo caves

Après la plage des trois soeurs, nous voilà aux grottes "Waitomo caves". On choisit le tour qui comprend deux visites : une grotte peuplée de vers luisants et une plus jolie au niveau des formations. Malheureusement la première visite ne permettait pas de prendre des photos. Les vers luisants sont sensibles à la lumière. C'était magnifique, on s'est balladés en barque et le haut de la grotte était couvert de ces larves, des milliers de points bleus comme des étoiles... C'était splendide.

DSCF5302

Dans la deuxième grotte plusieurs dizaines de mètres sous la surface, plusieurs  : ci dessus, les formations de stalactites. Pour retenir le guide nous a donné ce moyen mnémotechnique : "the stalacTite holds Tight to the ceiling whereas the stalagMite Might someday reach it". Stalactites sont formés par le dépot des minéraux dont l'eau s'est chargée en s'infiltrant dans le sol. Lorsqu'elle s'évapore, elle laisse les minéraux le long du stalactite. Le stalagmite est formé par ces mêmes gouttes d'eaux infiltrées dans le sol, mais cette fois c'est plus par leur chute (le plus souvent chute du stalactite) que par leur dépot lent le long de leur descente.

Parfois stalactites et stalagmites se rejoignent pour former une colonne. Je vous laisse imaginer en combien de temps... Ci dessous, même principe que pour les stalactites, les minéraux se déposent sur des parois inclinées formant ces jolis rubans. D'autres formations sont possibles : l'eau stagnante sur les parois peut s'évaporer et ainsi laisser place à des petits pics agglutinés en tas.

DSCF5312

DSCF5329Les vers luisants sont des animaux qui ont trois stages de vie : oeuf, larve, adulte. L'oeuf n'est pas interessant. La larve l'est un peu plus. Elle mesure 6 à 8cm et est dotée d'un organe lumineux au bout de sa queue. La larve produit des enzymes gluantes (trucs bizarres qui pendent ci dessus). De cette manière lorsqu'un insecte est dans la grotte, il apperçoit la lumière du ver, il croit que c'est la sortie de la grotte et monte puis se fait attraper par la salive et la larve se nourrit ainsi. Au stade adulte, l'insecte n'est pas pourvu ni d'appareil respiratoire, ni d'appareil dijestife. Son seul but est de se reproduire, pour la femelle de pondre et la plupart du temps les adultes se font manger par les larves... Pas malin l'insecte !

DSCF5340A son ouverture, au début des années 1900 les visiteurs étaient autorisés à ramener un bout de stalactite chez eux. On en vendait même au shop à la sortie ! Etant donné la difficulté et le temps de formation, heureusement ce n'est plus permi de nos jours. Mais on voit quand même les dégâts de cette insouciance dans certaines parties de la grotte.

DSCF5345

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité