Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hobbits, kiwis, moutons & co...
Hobbits, kiwis, moutons & co...
  • Ce site est destiné à partager mes photos, mes aventures et mes petites histoires en Nouvelle-Zélande. J'espère que je saurai vous distraire et vous faire rêver. C'est pas pour rien que je suis à l'autre bout du monde !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 mai 2014

Graduation day

DSCF2912

Isabelle (la grande à droite sur la photo avec la cape violette), qui me supervise pendant mon stage, m'a emmenée à la remise des diplômes. C'est très très kitch... Ils portent tous une régalia, l'espèce de toge, avec le chapeau et la cape par dessus. Chacun de ces accessoire est adapté au niveau d'études, au diplôme, et à la dominante (les architectes auraient une cape avec liseret jaune citron, celui des étudiants en droit serait bleu ciel... En NZ bien sûr parce que si c'était pareil partout ce serait bien trop simple...)

Je n'ai pas d'informations plus fiables que Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Academic_dress

DSCF2920

Et c'est parti pour le défilé (des habits bizarres) :

DSCF2930

Isabelle pense que comme ils portent l'uniforme jusqu'au lycée, après ils s'en fichent de comment ils s'habillent tous les jours pour l'université etc... Et que les jours spéciaux comme la remise des diplômes, ils en font un peu trop... Vous allez voir ça plus loin ^^

DSCF2935

Bon, voilà ils passent tous à la queue leu leu avec leur toge etc... et ils vont s'assoir et ça dure longtemps.

DSCF2943

Et ils sont à fond !! Remarquez le petit collier de fleurs très joli :)

Chouette le défilé des étudiants est terminé, on va passer aux discours et en finir.

DSCF2950

Eh ben non !! Il y a le défilé des gens importants de l'université. Chacun avec leur toge différente (les tous rouges c'est les doyens/chanceliers).

DSCF2954

Et cette sublime pièce d'une extrême rareté, sertie de plumes... (ok, je fais un peu mon Papi et j'exagère tout, mais j'ai vraiment apprécié en vrai avec les chants etc... D'illeurs je dois vous mettre les chants aussi !)

Bon voilà, le défilé des gens importants est terminé. Passons au discours.

DSCF2963

Eh ben non, toujours pas !! C'est la procession de la pierre sacrée. La dame tout en noir tout à droite de la photo d'en haut crie/chante en Maori et elle accompagne la fille à côté d'elle qui porte la pierre sacré. Pour plus d'infos sur la pierre sacrée, tapez 1. Euh non, reportez vous à la fin de cet article.

Et la dame avec la toge en plumes (photo ci après) lui répond en criant/chantant en Maori. Tout cela se passe sans musique, et la salle tout entière est silencieuse. Elle ne l'était pas pendant la chorale, ce qui m'a parrut très bizarre parce que je trouvais les chants de la chorale plus jolis, mais bon... Comme dirait Obélix, "c'est une autre culture" !

Quand c'est la dame en noir qui chante, la procession de la pierre sacrée avance. Quand c'est la dame aux plumes, elle s'arrête. Ce qui rend la chose très longue, d'autant que la salle est grande !! Les gugusses derriere la fille qui porte la pierre sacrée, ils suivent, mais je ne sais pas trop à quoi ils servent...

DSCF2964

C'est toute une histoire ! Une fois que la procession a enfin atteint l'estrade, ils posent la pierre sur un promontoir (c'est le truc vert devant la partie bleue de la toge de la fille qui portait la pierre), je sais pas si c'est très visible, mais moi à l'autre bout de la salle je n'ai rien vu... Ils posent donc cette pierre trèèès lentement (comme tout le reste de la cérémonie ^^) et ils se font des bisous de maoris. Sachez que les bisous de maoris consistent à se coller front contre front et à rester ainsi pendant quelques secondes. Et la fille de la pierre sacrée a embrassé en maori tous les gens importants de l'estrade.

DSCF2966

Voilà, on passe enfin aux discours. Toute cette cérémonie était très intéressante, parce que très différente de ce qu'on a en Europe, mais elle était aussi très longue. En fait ça nous a pris la matinée, et encore, on a pas écouté tous les discours.

Passons à présent au mystère de la pierre sacrée : c'est une Greenstone ou Pounamu, sorte de jade native de Nouvelle Zélande. Cette pierre est polie d'un côté et rugueuse de l'autre côté. La partie polie est la métaphore de l'éducation que l'université à fournie aux étudiants, et la partie rugueuse est ce qu'il reste à polire dans la vie professionnelle. Voilà en gros l'histoire de cette fameuse pierre sacrée.

Bientôt, les vidéos des cris/chants et les sons des chants de la chorale (si j'arrive à les transférer sur l'ordi). Bisous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité